PILATES OU YOGA ?

C’est la rentrée et vous souhaitez la commencer sur de bonnes bases en étant actives?
Peut-être hésitez-vous entre le Yoga et le Pilates, mais vous ne savez pas lequel choisir et ne connaissez vous pas leurs di
fférents bienfaits?


Ces deux pratiques complémentaires s’adressent à tous. Elles ont des points de convergence mais également des di
fferences qui vous permettront d’établir celle qui vous convient le mieux.

Leurs origines :

Alors que le yoga remontent à des milliers d'années, le Pilates est relativement récent.
Originaire d’Inde, le yoga puise ses racines dans des textes sacrés philosophiques. Cette pratique holistique de bien-être utilise la respiration, le mouvement et la méditation pour unir le corps et l’esprit. Le yoga intègre également des éléments de philosophie, et un mode de vie éthique.
Le Pilates quant à lui est apparue en 1920. Il prend son nom de son créateur, Joseph Pilates, un athlete allemand qui a étudié de multiples disciplines et qui développa cette méthode alors qu’il était prisonnier de guerre. Tout d’abord conçue pour la rééducation physique des vétérans de guerre, il emigre ensuite aux Etas-Unis où sa méthode rencontre de nombreux adeptes.

Leur mise en pratique :

-La respiration:
Autant le yoga que le Pilates accorde une grande importance à la respiration. Mais leur approche du travail de la respiration di
ffère.
Le yoga se pratique en respirant uniquement par le nez, c’est une respiration abdominale, profonde et allongée. Il existe de nombreux exercises dédiés respirations appelés Pranayama.
La respiration établie également un pont entre le corps et l’esprit, elle ancre dans le moment présent et permet de nous relâcher et amener l’attention vers l’intérieur de nous.
En Pilates l’inspiration s’e
ffectue par le nez mais l’expiration se fait par la bouche. Il s’agit d’une réparation thoracique pour maintenir l’engagement abdominale. L’expiration se fait souvent au moment de l’effort afin de promouvoir l’engagement des muscles abdominaux profonds (Transverse) et de stabiliser la région lombo-pelvienne.

-Les exercises:
La pratique physique du yoga est constituée de nombreuses postures debout, assises et couchées qui s’enchainent. Et la pratique se termine par une relaxation allongée sur le dos (Savasana) qui permet de lâcher prise.
Il existe di
fférents style de yoga plus ou moins dynamiques et où le rythme d’enchainement de postures pourra varier de très intense à doux.
Le Pilates s’e
ffectue essentiellement couché ou assis, il s’agit de série d’exercices qui ont un nombre de répétitions modéré car l’emphase est davantage sur le contrôle et la qualité et précision du mouvement effectué en utilisant les bons muscles plutôt que sur un grand nombre de répétitions. Le rythme est modéré également pour cette même raison. Il est possible d’ajouter des accessoires pour augmenter la resistance. Il existe également des machines (Reformer, Cadillac, Chair...) qui offrent une diversité d’exercises.

- Les équipements pour commencer:
Le yoga comme le Pilates s’e
ffectue pieds nus. Privilégiez des vêtements en tissus extensibles qui suivent les mouvements et prêts du corps (brassière, leggings,..) qui permettront à votre coach ainsi qu’à vous même de mieux vérifier vos alignements. Choisissez une tenue que vous avez plaisir à porter cela vous aidera à avoir un état d’esprit positif et vous motivera à pratiquer.
Choisir une tenue fabriquée en tissu écoresponsable, comme c’est le cas des tenues actives Sowe, participe à une véritable philosophie de vie respectueuse de l’Homme et de la nature que le yoga nous enseigne.
Yoga et Pilates se pratiquent sur un tapis. Le tapis de yoga aura entre minimum 3 à 6mm d’épaisseur, alors que le tapis de pilates aura entre 1 et 1,5 cm d’épaisseur.

Leurs objectifs:

Leurs objectifs est surement la principale difference entre ces deux méthodes et surement celle qui vous aidera à choisir celle qui vous convient.
Le yoga augmente la souplesse, l’équilibre , renforce les muscles profonds.
Mais cette pratique holistique vise non seulement à améliorer votre santé physique, mais aussi votre santé émotionnelle et spirituelle. C’est un mode de vie, qui invite à une plus grande conscience. Si vous cherchez un excellent remède contre le stress et l’anxiété, l’association du travail sur le corps, la respiration et la médiation répondra à vos besoins.

Le Pilates, bien qu’il promeuve une plus grande concentration et conscience du corps, travaille uniquement le corps. Il se focalise sur le renforcement du transverse de l'abdomen (la couche la plus profonde des abdominaux qui s'enroulent horizontalement autour du torse), des obliques, des muscles du dos et du plancher pelvien lors de mouvements complexes. S'ajoute ensuite un travail sur les muscles fessiers, les jambes et les bras. Si vous cherchez à vous renforcer musculairement en conscience et prévenir les blessures, rééquilibrer les déséquilibres musculaires et améliorer votre coordination, votre posture, le Pilates sera la méthode idéale.

Et si vous en avez la possibilité, pratiquer ces deux activités conjointement vous apportera tous leurs bienfaits spécifiques et complémentaires.

Alors n’hésitez plus, et démarrez cette rentrée sous le signe du bien-être!

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)