Un corps en bonne santé

Clémence-ambassadrice-sowe

Un corps en bonne santé

Un mode de vie sain peut vous aider à vous épanouir tout au long de votre vie. Cependant, faire des choix sains n'est pas toujours facile. Il peut être compliqué de trouver le temps et l'énergie nécessaires pour faire de l'exercice régulièrement ou préparer des repas sains. C’est pourquoi il est important d’y aller progressivement et avec un état d’esprit bienveillant envers soi-même.

Et en suivant quelques conseils, vous pourrez développer des habitudes qui contribueront à la santé continue de votre corps. Ces conseils ont plus vocation à vous aider à révéler les réponses en vous qu’à vous donner un code de conduite strict.

Observation :

La première étape utile avant tout changement est de s’observer. Identifier nos habitudes préexistantes et les schémas qu’elles peuvent produire .
Ensuite on peut définir des objectifs clairs et accessibles qui permettent d’éviter de s’éparpiller surtout au début.

Routine:

Établir une routine quotidienne qui commence dès le matin peut permettre de bien débuter la journée et progressivement amener du changement. Au réveil, il est intéressant de prendre quelques minutes pour purifier le corps comme nettoyer sa langue pour sortir les toxines accumulées, nettoyer son nez avec de l’eau salée et ensuite boire de l’eau tiède pour réveiller le système digestif. Au fur et à mesure on peut ajouter lorsque l’on a plus de temps quelques étirements ou des salutations au soleil (à jeun), et un temps de méditation ou bien une marche contemplative dans la nature. On peut aussi prendre 5 minutes pour écrire les pensées qui nous traversent l'esprit, sans que le stylo quitte le papier, on laisse l’inconscient libre pour se vider l’esprit.

Mouvement :

Notre corps est conçu pour bouger. Trop souvent on pense que pour commencer il faut d’abord être souple ou tonique, ou autre.... Mais à partir du moment où vous avez un corps c’est suffisant. Dirigez vous d’abord vers une activité qui vous inspire et qui vous met de bonne humeur cela nécessitera moins d’efforts pour maintenir de la régularité. Une fois que vous aurez commencé à amener de la mobilité dans votre vie vous en ressentirez les bienfaits et pourrez intensifier la quantité et durée. Le corps s’adapte aux types de mouvement et efforts qui lui sont demandés, il est donc bon de diversifier les pratiques. Des pratiques comme le yoga, le Pilates, la danse, la natation par exemple permettent une pratique symétrique , un travail des muscles profonds, autant la mobilité que la stabilité et invite à la connexion corps et esprit. Il est bon d’y ajouter une pratique complémentaire qui sollicitera davantage le cœur et avec plus d’impacts ou avec l’utilisation de poids bénéfique notamment pour la prévention de l’ostéoporose.

L’exercice physique renforce le système immunitaire, améliore la circulation sanguine, et permet de libérer les toxines et au delà des bienfaits physiques cela aide à lutter contre les syndromes dépressifs.

Discipline :

C’est selon moi une des clés de la capacité à maintenir sur la durée un corps en bonne santé. Nous avons tous des moments où nous n’avons pas envie, et des moments où nous évitons soigneusement tout inconfort. Savoir situer pour soi même cette zone où l’on ne cherche pas à se faire violence mais où on accepte un certain inconfort permet les plus grandes évolutions. Notre potentiel est souvent dans ces régions d’ombres en nous que l’on essaie d’éviter et de se cacher à nous même. Et être redevable envers soi-même et garder son cap alimente une grande force mentale.

Sommeil et repos :

Idéalement il est préférable de se coucher tôt minimum 2h après le repas, car le corps utilise le temps du sommeil pour se régénérer, notamment le foie qui detoxifie le corps. Pour la plupart des personnes, il est recommandé huit heures de sommeil. Lorsque l’on souffre d’insomnie, il peut être utile de créer un rituel du soir, manger léger, boire une tisane ou un "moon milk" à base de plantes naturellement relaxantes comme l’ashwaghanda, la passiflore, la valériane. Des épices comme la noix de muscade qui est un sédatif naturel, la cannelle, la cardamome aident également à la détente. Aussi, prendre quelques longues respirations avant de se coucher permet d’activer le système nerveux parasympathique responsable de la relaxation et du repos.

Nutrition :

Notre corps est tel un temple, selon les principes de l’ayurveda la nourriture nous amène de la vie. On cherche donc à consommer les aliments au maximum de leur vitalité c’est à dire des aliments frais, de saison et locaux et le moins d’aliments transformés possible. Il est aussi important de se rappeler que nous sommes tous uniques et que des aliments bénéfiques pour certains peuvent être moins appropriés pour d’autres.
Mais ce qui nous nourrit c’est aussi ce qu’on lit, regarde, écoute, tout autant que notre environnement et nos relations. Tous cela affecte notre corps et notre esprit. Il est donc important d’y apporter une plus grande conscience .

Amour :

Prendre le temps pour soi n’est pas un manque d’altruisme, au contraire. C’est lorsque l’on est plein que l’on peut donner. Lorsque l’on prend le temps de s’occuper de soi, ça rejailli dans tous les autres aspects de notre vie. Il est donc important de s’accorder la même bienveillance que celle que l’on distribuerait sans hésiter à ceux que l’on aime. Et nous libérer de la sensation de devoir nous présenter d’une certaine façon.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)