Un apéro estival healthy, c’est possible ?

Ça y est  l’été est là, pour de bon. Alerte canicule sur la France, soleil de 5h à 21h. Alors, forcément à l’heure de l’apéro, hors de question de s’enfermer ! Les copains vous proposent pique-nique sur l’herbe ou le sable ou terrasses à gogo. 

Et au menu ? Rosé/glaçons, chips et planches de charcut’! A priori c’est appétissant mais quelques jours avant d’enfiler votre maillot SoWe, vous êtes sûre que c’est ce qu’il y a de mieux ? Mouais, pas très healthy, hein ? 


Bon mais alors on fait comment ? Parce qu’on ne va quand même pas faire une croix sur les apéros estivaux entre amis ! Pas de panique, je vous donne mes petites astuces et recettes pour un apéro healthy et gourmand ! 

Les crudités à volonté

En été, les crudités sont vos meilleurs alliés pour les apéros ! Carotte, chou-fleur, concombre, tomates cerises, poivrons, champignons… Vous avez l’embarras du choix. Et surtout, vous pouvez en manger à volonté ! 

Préparez des dips maison

Bon ok, les crudités c’est cool mais ça fait un peu régime quand même. Alors pour les rendre un peu plus sexy, on prépare des petits dips maison : tzatziki, houmous, guacamole… Il y a plein d’options super healthy. 

Evidemment c’est plus simple et rapide de les acheter déjà tout prêts mais c’est bien meilleur maison. Ma recette préférée : un houmous de betterave à retrouver sur mon blog (hyper instagrammable) ! 

Une salade à partager

Lorsque je suis invité à un apéro ou à un pique nique au soleil, je mise presque toujours sur la salade à partager. C’est hyper rapide et sain ! Ma recette la plus simple et rapide ? Un taboulé : de la semoule (semi-complète si possible : IG plus faible), des tomates, du concombre, des feuilles de menthe et pour l’assaisonnement : huile d’olive et jus de citron. Rapide, simple et efficace ! 

Et la gourmandise dans tout ça ?

Si vous êtes du genre gourmande, comme moi, n’hésitez pas à apporter quelques bons fromages. Un peu de gras n’a jamais fait de mal à personne, même pas à la balance, promis !  

Un dessert ?

En revanche, ce qui peut exploser votre balance (et votre joli maillot de bain), c’est le sucre ! Alors pour le dessert, on évite le bon fondant au chocolat ou les glaces à gogo et on mise sur les fruits !  

Pastèque, melon, abricots, pêches, cerises, fraises… En été, c’est un bonheur ! Picorez-les simplement ou préparez-vous une bonne salade de fruit. Mon astuce dans la salade de fruits : l’assaisonnement : un peu de citron vert, de la fleur d’oranger et des feuilles de menthe ! 


Et on boit quoi ?

Le problème des apéros, c’est que le principe même d’un apéro c’est de boire un verre (ou deux, ou trois…). Et l’alcool, on sait bien que ce n’est pas l’idéal pour la ligne. Mais tout est une question d’équilibre. 

Ne vous privez pas de boire un verre ou deux de rosé bien frais avec quelques glaçons. Mais évitez de finir la bouteille ! Et pourquoi ne pas alterner aussi avec quelques verres d’une bonne boisson rafraichissante maison : de l’eau, du citron vert et des feuilles de menthe. Ou une infusion glacée (pleins de recettes d’eaux améliorées sur le blog Coquelicot & Basilic). Avec cette canicule, vous apprécierez autant qu’un verre de rosé, promis ! 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)