Les incontournables fêtes de Bayonne

Largement connues et incontournables pour les habitants du Pays Basque, les fêtes de Bayonne débutent dès aujourd’hui jusqu’à la fin du week-end. Autour des coutumes et traditions, des musiques vivantes, du sport et de la gastronomie, la fête investit la ville. La team Sowe est ravie de vous présenter son programme du premier jour car ce n’est pas que la bringue, c’est aussi une fête conviviale embellie par un code vestimentaire rouge et blanc ! Les festayres dansent, chantent et surtout s’amusent !

 

Avant que les fêtes ne commencent, les commerces de la ville de Bayonne proposent une grande braderie. On y voit tous les restaurateurs s’affairer pour être enfin prêt mercredi. C’est le calme avant la tempête dans les rues de Bayonne, le moment pour dénicher quelques petites affaires pas trop chers.

 

Durant la journée, on flâne dans les rues. On tombe sur les championnats du monde de l’omelette aux piments. De temps en temps, on s’arrête écouter des bandas de rues (fanfare qui animent les rues lors de ferias dans le sud-ouest) s’installant dans chaque coin de rues pour chanter aux festayres des chants basques.  Passage obligé sur la place du marché en bord de Nive pour déguster le fameux jambon de Bayonne à midi.

 

Le long de la Nive, tous les restaurants installent de grandes tablés pour manger. On y déguste les spécialités du coin autour d’un verre de vin ou d’une pinte de bière.

 

A 22h, rendez vous sur la place de la Liberté pour la cérémonie d’ouverture. Depuis 1947, le maire confie aux habitants de Bayonne les trois clés pour trois quartiers de la ville : Grand-Bayonne, Petit-Bayonne et Saint-Esprit, en les jetant depuis le balcon de la mairie. Trois clefs. C’est le moment fort des fêtes de Bayonne !  

 

Les fêtes de Bayonne sont autant conviviales que familiales donc on n’oublie pas la journée des enfants organisée spécialement pour eux le jeudi avec au programme : une initiation à la pelote basque, des jeux récréatives et des chants.

 

Jeunes ou pas jeunes, familles ou copains, tout le monde trouvera son compte et ce qu’il préfère pour les fêtes de Bayonne ! On y vient pour un jour ou plusieurs. La team Sowe aime particulièrement le mercredi en journée pour son calme (encore relatif !) et l’entrain des habitants pour ces débuts de festivité.

 

Si vous nous cherchez cet après midi, vous savez où nous trouver !

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre navigation
OK